Les ascenseurs et les escaliers mécaniques sont un élément indispensable du transport vertical dans les villes. Qu'il s'agisse d'un usage résidentiel ou commercial, d'un environnement hospitalier ou industriel, les ascenseurs et les escaliers mécaniques facilitent l'accès à certains endroits - et le rendent plus rapide. Mais à quelle vitesse ?
La vitesse d'un ascenseur
En général, les ascenseurs pour passagers se déplacent à une vitesse comprise entre 2,5 et 10 m/s (mètres par seconde) et les monte-charges à une vitesse moyenne de 1,5 m/s. Il est évident que les modèles d'ascenseurs diffèrent considérablement en termes de vitesse. Des facteurs tels que la conception et l'utilisation prévue ont un impact direct sur le mouvement d'un ascenseur.
- KONE MonoSpace DX : Ce type d'ascenseur atteint des vitesses allant jusqu'à 2,5 m/s, avec une hauteur de levage maximale de 76 m (avec certaines exceptions, comme le KONE MonoSpace® 700 DX, qui atteint des vitesses de 3 m/s, et une hauteur de levage de 90 m).
- KONE MiniSpace DX : Chez KONE, l'innovation est au cœur de nos conceptions, et les résultats parlent d'eux-mêmes : le KONE MiniSpace™ DX, par exemple, avec son KONE EcoDisc® compact et économe en énergie, dépasse tout simplement les normes de l'industrie et peut se déplacer jusqu'à 4 m/s (10 m/s pour la variante de grande hauteur) jusqu'à 180 m.
- KONE TranSys DX : Monte-charge puissant et durable sans salle des machines avec une vitesse maximale de 1,6 m/s pour les environnements avec des exigences élevées en matière de flux de marchandises.
La vitesse d'un escalier mécanique
Un escalier mécanique a une vitesse constante de 0,4 à 0,65 m par seconde (m/s) en moyenne. Cela équivaut à environ 24-39 m par minute. Cette moyenne industrielle répond à toutes les exigences de sécurité pour les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants, telles que définies par la norme EN 115 (élaborée par le Comité européen de normalisation, ou CEN). Le respect de cette norme est un signe de qualité largement accepté, car il garantit que l'escalier mécanique est sûr, fiable et que sa structure est solide.
Les escaliers mécaniques ont généralement les vitesses suivantes :
- 0,5 m/s - La vitesse standard optimale, parfaite pour les escaliers mécaniques commerciaux ou lorsque d'autres considérations justifient simplement une vitesse inférieure et une facilité d'utilisation. Cette vitesse est particulièrement idéale pour les magasins et les centres commerciaux, où les clients peuvent confortablement faire du "lèche-vitrine" tout en se déplaçant à travers les bâtiments et/ou les étages.
- 0,65 m/s - Une excellente vitesse pour les escaliers mécaniques qui doivent traverser des espaces ouverts. Cette vitesse est idéale pour les passagers qui arrivent par intermittence, comme dans les gares ou les stations de métro. Cependant, à cette vitesse, les couloirs horizontaux et les courbes de transition doivent être plus larges pour maintenir la sécurité et le confort de la charge.
- 0,75 m/s - La vitesse la plus élevée selon les normes industrielles, généralement utilisée pour les transports de grande capacité et lorsque les escaliers mécaniques sont suffisamment longs pour accueillir un plus grand nombre de passagers.
Avec les escaliers mécaniques, la vitesse n'est pas tout. Dans certains cas, la vitesse doit être sacrifiée pour tenir compte d'autres aspects de l'équipement, tels que la sécurité et le confort de l'utilisateur.
Les ascenseurs sont un élément indispensable du transport vertical urbain. Qu'il s'agisse d'un usage résidentiel ou commercial, d'un lieu d'accueil ou d'un environnement industriel, les ascenseurs facilitent l'accès aux lieux dont nous avons besoin, et ce, rapidement. Mais à quelle vitesse ?
En général, les ascenseurs se déplacent à une vitesse comprise entre 2,5 et 10 m/s (mètres par seconde). Il est évident que les modèles d'ascenseurs diffèrent considérablement en termes de vitesse. Des facteurs tels que la conception et l'utilisation prévue ont un impact direct sur le mouvement d'un ascenseur.
Il existe quatre principaux types d'ascenseurs : à traction, hydrauliques, sans salle des machines et à vide. Chaque type possède des caractéristiques différentes en termes de vitesse et d'application.
Ascenseurs à traction : Défini comme le plus courant, ce système utilise des câbles qui passent sur une roue actionnée par un moteur électrique monté sur l'arbre. Un contrepoids aide à équilibrer la cabine, réduisant ainsi la charge sur les moteurs. Un ascenseur de ce type se déplace généralement à des vitesses allant jusqu'à 2,5 m/s, sur des distances pouvant atteindre 76 m.
Ascenseurs hydrauliques : Généralement choisis en raison des coûts d'installation moins élevés, les ascenseurs hydrauliques fonctionnent en utilisant la pression d'un liquide pour pousser un vérin métallique qui se déplace dans un cylindre ou une poulie pour soulever la cabine. Se déplaçant à une vitesse maximale de 1,5 m/s et limités à une hauteur de bâtiment de six à sept étages, les ascenseurs hydrauliques sont souvent un choix populaire en raison de leur prix abordable, de leur facilité d'installation et de leur faible encombrement.
Ascenseurs sans salle des machines : Les MRL peuvent être des ascenseurs à traction ou des ascenseurs hydrauliques, avec une différence essentielle : ils ne nécessitent pas de salle des machines dédiée, ce qui permet d'économiser de l'espace et de réduire les coûts. Ce type d'ascenseur atteint une vitesse de 2,5 m/s et une distance maximale de 76 m (à quelques exceptions près, comme le KONE MonoSpace® 700 DX, qui peut atteindre une vitesse de 3 m/s et une distance de déplacement de 90 m).
Ascenseurs à vide : Une innovation relativement moderne - ils n'utilisent pas de câbles, de cordes ou de systèmes hydrauliques pour soulever la cabine. Ils fonctionnent selon le principe de l'aspiration, déplaçant la cabine par l'intermédiaire de la pression de l'air et des chambres à vide. Les ascenseurs à vide sont, pour la plupart, des ascenseurs domestiques haut de gamme : avec une vitesse maximale de 1,5 m/s et un champ d'application limité - ils sont généralement limités aux immeubles de quatre étages, bien qu'ils compensent cela par une efficacité énergétique et une simplicité d'entretien.
Chez KONE, l'innovation est au cœur de nos conceptions, et les résultats parlent d'eux-mêmes : l'ascenseur à traction KONE MiniSpace™ DX, par exemple, avec son KONE EcoDisc® compact et économe en énergie, dépasse tout simplement les normes de l'industrie et peut se déplacer jusqu'à 4 m/s (10 m/s pour la variante de grande hauteur) jusqu'à 180 m. En repoussant les limites de la technologie des ascenseurs et en offrant fièrement des performances et une sécurité inégalées, KONE redéfinit ce qu'il est possible de faire en matière de mobilité verticale.
Voyez ce que cela signifie d'avoir le contrôle total de votre flux de personnes. Faites un tour avec KONÉ dès aujourd'hui.