En charge à la fois de l'entretien courant et des interventions correctives, le technicien de maintenance ascenseur est le principal garant de la sécurité des installations. À ce titre, il doit présenter certaines qualités essentielles afin de répondre aux exigences et aux responsabilités inhérentes au métier de technicien de maintenance. C’est d’ailleurs le rôle de l’ascensoriste – ou du prestataire chargé de la maintenance ascenseur – de sélectionner les profils adéquats et d’accompagner les techniciens, jour après jour, dans le perfectionnement de leurs compétences.
- Une expertise multidisciplinaire : en premier lieu, le métier de technicien de maintenance exige une véritable expertise technique, à la fois théorique et pratique. Celle-ci ne se limite d'ailleurs plus uniquement à la mécanique car, avec le perfectionnement des ascenseurs, les techniciens doivent désormais disposer de compétences en électronique, en informatique, en connectique ou encore en automatisme.
- La qualité de la formation : l’évolution rapide des installations impose aux techniciens de maintenance ascenseur de mettre régulièrement leurs compétences et connaissances à jour. L’ascensoriste doit donc faire de la formation de ses équipes une priorité et, par conséquent, y consacrer le budget nécessaire. En toute logique, il est également essentiel que le technicien soit demandeur de ces enseignements et qu’il s’implique pleinement dans sa formation continue.
- La capacité à évoluer : informatisation des alertes, essor de la maintenance prédictive, perfectionnement des logiciels, digitalisation du carnet d'entretien… le secteur a connu de nombreuses évolutions au fil des ans et poursuit sa mutation. Au-delà de sa capacité d’apprentissage, le technicien de maintenance ascenseur doit donc faire preuve d’adaptabilité afin d’accompagner ces changements et d’être en mesure d’exploiter pleinement les différentes innovations.
- Le savoir-être : le relationnel occupe désormais une place centrale dans le métier de technicien de maintenance ascenseur. Interlocuteur privilégié du client, il doit être à l’écoute, faire preuve de pédagogie afin de lui expliquer la situation, de répondre aux besoins, d’être force de proposition : il doit être en mesure d'instaurer une relation de confiance. Sa capacité à communiquer est également déterminante pour travailler en équipe, faire remonter les éventuels problèmes et tirer profit des compétences spécifiques de chacun.
- Les ressources mises à sa disposition : au quotidien, le technicien de maintenance ascenseur doit utiliser pleinement les outils et moyens mis à sa disposition par l’ascensoriste pour optimiser sa qualité d’intervention. Cela passe notamment par l’usage des solutions de maintenance prédictive afin d’anticiper les dysfonctionnements ou encore par la sollicitation d’experts à distance, en appelant une équipe support en visio par exemple, lorsqu’il est confronté à des problématiques complexes.