Résistance au vandalisme, accessibilité, signalisation ou encore hygiène : la cabine d’un ascenseur est soumise à de nombreux enjeux. Vous disposez de plusieurs solutions pour y répondre et personnaliser l’habillage de vos cabines.
Quelles normes doit respecter l’habillage de la cabine ?
Les cabines d’ascenseur doivent respecter certaines normes réglementaires, notamment en matière de sécurité et de confort.
La norme EN 81-71 portant sur le vandalisme
Complétant la norme EN 81-20, lanorme EN 81-71garantit la résistance des ascenseurs face aux actes de vandalisme. Bien que facultative, elle permet d'atteindre un niveau de sécurité requis contre les actes de vandalisme modéré (catégorie 1) ou élevé (catégorie 2). Pour y répondre, il conviendra d’opter pour des matériaux adaptés, tels que de l’inox structuré et/ou des sols en tôle.
Lors de la sélection de l'habillage de la cabine, cette norme ajoute des contraintes supplémentaires sur différents postes tels que le plafond, la signalisation, les mains-courantes, etc.
La norme EN 81-70 portant sur l’accessibilité
La norme EN 81-70 définit les critères à respecter obligatoirement par l’ascenseur pour garantir son accessibilité au public. Elle porte sur plusieurs aspects fondamentaux de l’équipement.
- Le panneau de commandes : il doit notamment présenter de façon simple et accessible les boutons de commande, de fermeture, de réouverture ou encore d’alarme. De plus, un contraste minimal est exigé entre le panneau et les boutons.
- La synthèse vocale : intégrée dans le panneau de commandes, elle annonce la position de la cabine, le début d’ouverture et le début de fermeture des portes.
- Les signalisations aux paliers : l’ascenseur doit disposer de boîtiers d’appel paliers, associés à un indicateur de position et de direction.
Que peut-on personnaliser au sein d’une cabine d’ascenseur ?
Il est possible de personnaliser la cabine afin d’y créer une ambiance spécifique. Cette personnalisation peut porter sur de nombreux éléments, tels que :
- le système d’infodivertissement, notamment en installant des écrans dans les cabines et dans le hall ;
- l’éclairage intérieur : vous pouvez jouer sur la diffusion de la lumière (directe, indirecte, etc.), son intensité ou encore sa couleur ;
- les parois : par exemple, elles peuvent servir à diffuser des annonces publicitaires et des contenus provenant des réseaux sociaux ;
- les matériaux : vous pouvez notamment opter pour des matériaux innovants aux propriétés intelligentes (antitaches, antimicrobien, stratifié intelligent, etc.) ;
- les accessoires, tels que les strapontins, les mains courantes ou même les miroirs.
Bon à savoir : votre ascensoriste peut mettre à votre disposition un outil de modélisation 3D pour vous permettre de créer votre propre intérieur de cabine.
Comment garantir l'hygiène de la cabine ?
La qualité sanitaire de la cabine est essentielle pour garantir la sécurité des usagers, tout particulièrement dans des environnements très denses (hôpitaux, centres commerciaux, bureaux, etc.). Pour cela, vous pouvez jouer principalement sur deux aspects de l’ascenseur :
- La qualité de l’air : les cabines peuvent être dotées d’une solution de purification d’air, permettant d’éliminer la plupart des polluants, des composés organiques volatils (COV), des germes et des odeurs.
- La main courante : l'utilisation d’une peinture spéciale, antimicrobienne par exemple, vous permet d’éliminer les germes et les bactéries.