Une panne d'ascenseur dans une copropriété peut être particulièrement gênante pour les résidents et les visiteurs. Pour les éviter, une maintenance régulière et de bonnes pratiques d'usage sont essentielles.
Ascenseur en panne : identifier la source
Il y a deux sources principales : les pannes d'origine technique et les pannes causées par une mauvaise utilisation ou des actes de vandalisme.
Une panne peut survenir lorsqu'un composant de l'ascenseur présente une défectuosité, une défaillance intermittente ou permanente, une usure excessive, une perte de ses propriétés de base ou une perte de ses performances initiales.
Cependant, de nombreux ascenseurs en panne en copropriété le sont en raison de mauvaises pratiques d'utilisation ou d'actes de vandalisme. Du forçage des portes aux coups portés à la cabine, les pannes peuvent également résulter de petits gestes qui semblent anodins, tels que l'utilisation d'une clé pour appuyer sur les boutons (ce qui endommage les boutons et réduit leur efficacité), la surcharge de la cabine lors d'un déménagement ou le dépassement de la limite de capacité en nombre de personnes. Dans ces deux derniers cas, le dispositif de sécurité lié à la surcharge bloque la cabine.
Comment éviter une panne d'ascenseur en copropriété ?
En tant que gestionnaire immobilier, concierge ou syndic de copropriété, vous pouvez afficher des avertissements sur les bonnes pratiques d'utilisation de l'ascenseur pour éviter les pannes : ne pas forcer les portes, ne pas dépasser la charge maximale autorisée, ne pas sauter dans l'ascenseur.
Tout contrat de maintenance comporte à minima la prestation d’une visite de maintenance tous les 6 mois. Lors de ces visites, les techniciens effectuent des contrôles et des vérifications, et si nécessaire, ils analysent les dysfonctionnements pour les réparer avant qu'ils ne provoquent une panne d'ascenseur.
KONE propose également la maintenance prédictive pour les ascenseurs de toutes marques : un dispositif collecte les données de fonctionnement de l'appareil à chaque déplacement. Ces données sont envoyées dans le Cloud et comparées, grâce à l'Intelligence Artificielle, avec les données normales de l'appareil ainsi qu'avec celles d'autres équipements similaires pour détecter d'éventuelles anomalies. En cas de détection, une alerte est déclenchée, et après une analyse de nos experts, nos équipes techniques effectueront l'intervention appropriée en fonction de la défaillance identifiée.
La maintenance prédictive de KONE permet ainsi de détecter les signes avant-coureurs de pannes et d'intervenir en amont pour les éviter.