Fin de la 2G et 3G : 25 000 ascenseurs concernés Suis-je concerné ?

Maintenance ascenseurs : quelle entreprise ?

Comment choisir une entreprise pour la maintenance ascenseur ?

Dans un souci évident de sécurité, la réglementation encadre strictement les conditions et obligations d'entretien et de maintenance ascenseur par leur propriétaire. À ce titre, l'équipement doit faire a minima l'objet :

  • La fréquence à laquelle l’entretien préventif doit être effectué, il convient de se référer aux directives duconstructeur de l’ascenseur. Si celui-ci n’a donné aucune directive spécifique en la matière, l’entretien préventif doit avoir lieu au moins deux fois par an ;
  • Des inspections préventives sont également obligatoires pour détecter à temps certains défauts. Elles doivent impérativement être effectuées par un SECT agréé et cela doit être fait tous les 6 mois ;
  • Il est obligatoire de faire procéder à une analyse de risques par un SECT. Dans tous les cas, cette analyse doit être effectuée pour la première fois au plus tard 15 ans après la mise en service ini¬tiale de l’ascenseur et par la suite à des intervalles de 15 ans maximum. ;
  • Il est obligatoire de tenir un dossier de sécurité pour chaque ascenseur. Il s’agit d’un « carnet de bord » dans lequel sont consignées toutes les informations relatives aux entretiens préventifs, aux inspections préventives, aux ana¬lyses de risques, aux travaux de modernisation nécessaires et à leur exécution.

Ces différentes opérations de maintenance et d’entretien de l’ascenseur sont le plus souvent réalisées par un prestataire, dans le cadre d’un contrat de maintenance signé pour au moins un an, condition minimale pour mettre l’équipement en service. Étant en outre responsable en cas de besoin de dépannage, cette entreprise de maintenance ascenseur doit être sélectionnée avec soin pour répondre aux besoins spécifiques des usagers. Pour ce faire, il est possible de se fier à plusieurs critères principaux :

  • La nature du contrat : bien qu'il soit possible de souscrire un contrat de maintenance ascenseur dit « minimal », respectant uniquement les clauses imposées par la loi, il est généralement préférable de s'adresser à une entreprise de maintenance ascenseurs proposant une formule sur-mesure qui puisse évoluer en fonction de vos besoins. L'intérêt ? Profiter de services à la carte, répondant aux spécificités du bâtiment et de son usage (résidentiel, médical, bureau, etc.).
  • L’étendue des prestations : avant de choisir une entreprise de maintenance ascenseur, intéressez-vous aux différentes prestations incluses. Cela concerne notamment les réparations prises en charge, le coût des pièces détachées et leurs modalités d'approvisionnement, ainsi que différentes prestations annexes (couverture du petit vandalisme, récupération d'objets tombés dans la fosse, etc.).
  • La rapidité d’intervention : si un dépannage de l'ascenseur est nécessaire, il est primordial que des techniciens puissent rapidement intervenir. Vérifiez donc la zone géographique qu’ils couvrent. D’ailleurs, les délais d’intervention varient d’un contrat à l’autre, soyez donc vigilant selon vos besoins. Un plus évident, votre entreprise de maintenance ascenseur partenaire doit disposer d'un centre de relation client disponible 24h/7j.
  • L’expertise du prestataire : en plus d'avoir une véritable solidité financière, gage de sa pérennité, l'entreprise de maintenance ascenseur doit disposer d'une expertise reconnue (qualité de formation des techniciens, flexibilité du contrat, etc.). Sa capacité d'innovation est également un plus, à l'image des services de maintenance prédictive permettant désormais d'optimiser la disponibilité et la fiabilité des installations grâce à l'intelligence artificielle.

Maintenance ascenseurs : quelle entreprise ?

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