Les ascenseurs sont bien plus que des équipements permettant de se déplacer entre les étages. Tous les ascenseurs KONE, par exemple, sont aujourd’hui nativement connectés, ce qui multiplie les possibilités de personnaliser l’expérience des utilisateurs et transforme l’ascenseur en « ascenseur services ». Luminosité, contenus multimédias ou autres applications pratiques, nombreux sont les services additionnels disponibles dans un ascenseur moderne.
La maintenance prédictive des ascenseurs
L’un des services phares est bien évidemment la Maintenance prédictive. Grâce à l’Intelligence Artificielle, les équipes sont capables de savoir quand et sur quel composant intervenir en maintenance, avant même qu’un problème ne survienne. Ce service de maintenance prédictive complète le plan d’entretien réglementaire des ascenseurs, détecte les signes annonciateurs de panne et envoie un ordre de service au technicien de maintenance. Il dispose ainsi déjà d’un diagnostic sur le dysfonctionnement, peut commander la pièce en amont si besoin et ainsi effectuer la réparation plus rapidement.
Un service additionnel fiable et très apprécié des clients. Grâce à la maintenance prédictive, les besoins d’intervention diminuent de 30 à 50 %.
Ascenseur services : place à la connectivité en cabine
Mais bien plus de services sont disponibles comme avec la plateforme digitale KONE DX : l’« ascenseur services » s’adapte aux besoins des usagers, pour un bâtiment « à la carte ». Les cabines sont connectées à un ensemble de services digitaux par des Interfaces de Programmation d’Applications (API). Ces dernières permettent aux équipements et aux applications de communiquer entre eux.
Concrètement, cela se traduit par une personnalisation sans limite. Un service natif comme KONE Elevator Call permet par exemple d'appeler l’ascenseur à distance depuis votre smartphone. Vous pouvez aussi connecter vos propres applications à l’ascenseur, ainsi que les services de nos partenaires : robots de livraison, applications Smart Home, solutions connectées de parking ou de contrôle d’accès, etc.
Cette connectivité ouvre des perspectives uniques sur l’avenir, car les services additionnels des ascenseurs vont être de plus en plus intelligents, personnalisables et évolutifs, afin de répondre aux futurs besoins de vos bâtiments.