Pour connaître les différences entre l’ascenseur hydraulique et l’ascenseur électrique, voici un petit guide.
Composition de l’ascenseur hydraulique
L’ascenseur hydraulique comporte une cabine, une centrale hydraulique avec son distributeur, un ou plusieurs vérins, des flexibles hydrauliques, un réservoir d’huile, une pompe avec un moteur électrique et une armoire de commande.
Selon le modèle, le/les vérins de l’ascenseur hydraulique peuvent être enterrés ou pas. Cette technologie est cependant vieillissante et, bien que ces ascenseurs fonctionnent encore très bien, elle est de moins en moins installée dans les bâtiments modernes.
Composition de l’ascenseur électrique
Un ascenseur électrique est composé d’une cabine qui se déplace grâce à un système de traction de câbles par poulies et d’un contrepoids. D’un côté des câbles se trouve la cabine, de l’autre le contrepoids.
Le tout est alimenté par un moteur électrique, souvent situé dans la gaine pour gagner de l’espace.
Les différences entre ascenseurs hydrauliques et ascenseurs électriques
L’ascenseur hydraulique ne peut pas excéder une hauteur de 15 à 18 mètres, ce qui limite son utilisation aux immeubles de petite taille (moins de 10 mètres – 5 étages). Au-delà, l’ascenseur électrique est préconisé car il est plus puissant.
L'ascenseur hydraulique était très utilisé lorsque qu'un local des machines était nécessaire pour les ascenseurs électriques, mais ce n’est plus le cas à présent. Les appareils électriques sans local des machines – avec moteur en gaine – permettent de pallier à cette problématique.
L’ascenseur hydraulique nécessite davantage d’entretien : nettoyage des pistons et des cylindres, remplacement de l’huile, etc. La technologie hydraulique peut être modernisée avec des solutions comme KONE Hydromod DX, qui apporte une connectivité et améliore la sécurité, la fiabilité et l’efficacité énergétique de l’ascenseur hydraulique. Ces fonctionnalités sont généralement déjà intégrées aux ascenseurs électriques ou peuvent y être ajoutées facilement.
Le contrepoids présent sur les ascenseurs électriques permet d’utiliser peu d’électricité, ce qui rend la consommation énergétique de ces modèles inférieure à celle des ascenseurs hydrauliques.
Enfin, le fonctionnement de la centrale hydraulique de l’ascenseur peut être entravé lorsque les températures sont élevées dans la gaine, idem en cas de température très basse, causant une interruption du service de plusieurs heures, ce qui n’est pas le cas des modèles électriques.
Pourquoi KONE n’installe plus d’ascenseurs hydrauliques ?
Plus lents et moins perfectionnés que les ascenseurs électriques, les modèles hydrauliques ont un bilan carbone plus élevé. Les coûts d’entretien et la moindre disponibilité du service en font des modèles moins demandés par nos clients, qui préfèrent installer des ascenseurs électriques plus modernes.
Cependant, KONE accompagne sa clientèle dans la modernisation ou le remplacement de ces appareils, grâce à des technologies dédiées.