Fin de la 2G, 3G et des réseaux filaires : 25 000 ascenseurs concernés Suis-je concerné ?

Ligne téléphonique d'urgence pour ascenseur

4 questions essentielles pour bien comprendre ce qu'il se passe

Qu'est-ce qu'une téléalarme et pourquoi est-elle importante ?

Un téléphone d'urgence ascenseur, ou téléalarme, est un système crucial qui relie l'ascenseur au Centre d'Appels KONE 24 heures sur 24. Cette connexion garantit que les usagers peuvent toujours joindre KONE en cas de dysfonctionnement de l'ascenseur, assurant ainsi la sécurité de l'usager.

Comment fonctionne une téléalarme ?

La téléalarme de l'ascenseur est connectée à un réseau mobile par l'intermédiaire d'un modem ou d'une ligne filaire, ce qui permet une connexion directe avec le Centre d'Appels KONE. Cependant, beaucoup de ces téléalarmes fonctionnent encore sur des réseaux 2G/3G ou lignes filaires, qui sont en train d'être supprimés par les opérateurs. Une fois la fin complète de ces réseaux, les téléalarmes dépendant de ces réseaux cesseront de fonctionner.

En quoi cela me concerne et quelle est la date limite ?

Pour s'assurer qu'une téléalarme connectée à un réseau 2G/3G ou ligne filaire continue de fonctionner, il est nécessaire de passer à un modem compatible avec le réseau 4G. La date limite de cette transition varie selon les pays et selon les opérateurs. En Belgique, la 2G sera entièrement supprimée d'ici la fin de 2030 et la 3G d'ici la fin de 2025. Nous vous conseillons donc de contacter votre interlocuteur KONE dans les meilleurs délais, si celui-ci ne l’a pas déjà fait.

Comment KONE peut vous aider dans cette transition ?

Pour que les téléalarmes connectées aux réseaux 2G ou 3G restent fonctionnels, c'est la responsabilité du propriétaire du bâtiment de s'assurer qu'ils soient compatibles avec le réseau 4G en les mettant à niveau. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette transformation et vous recommander la bonne solution pour votre équipement.

Solutions sur mesure

Comment KONE peut vous aider ?

Nous comprenons l'importance d'une transition fluide. KONE s'est préparé afin d'être en mesure d'accompagner ses clients et nous sommes prêts. Plusieurs solutions s'offrent à vous, en fonction de vos équipements.

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Votre équipement a plus de 15 ans ?

Si votre ascenseur est plus ancien, la mise à jour nécessaire des systèmes de communication 2G/3G est l’occasion idéale pour étudier les besoins de modernisation de votre équipement. Cette modernisation permet non seulement d'améliorer la sécurité et les performances de votre ascenseur, mais également son style et son accessibilité. Discutez-en avec un expert KONE pour trouver la solution de modernisation qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

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Votre équipement a moins de 15 ans mais ne bénéficie pas de maintenance dernière génération ?

Lorsque vous mettez à jour votre téléalarme, c'est une occasion idéale pour intégrer les innovations récentes, telles que la maintenance prédictive basée sur l'IA que permet 24/7 Connect. En ajoutant la connectivité à votre ascenseur, vous améliorez les performances et la sécurité tout en ouvrant la porte à de nombreuses applications utiles pour les bâtiments et leurs usagers.

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Votre équipement est récent et bénéficie de la maintenance prédictive ?

Pour garantir le bon fonctionnement de la téléalarme de votre ascenseur, passez en toute fluidité à la connectivité 4G et faite en sorte que votre ascenseur soit à l’épreuve du temps. Nos experts sont disponibles pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre équipement spécifique.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (FAQ)

Plus de détails et informations

  • Contactez-nous via le formulaire sur cette page, précisez votre demande avec le plus de détails possible et nous vous guiderons tout au long du processus.

  • La capacité des réseaux est limitée et le besoin de données ne cesse de croître. La 2G/3G utilise en partie la même fréquence que la 4G. L'espace créé par la disparition de la 2G et 3G peut être utilisé par les opérateurs pour le trafic 4G.

  • Les principaux opérateurs ont indiqué qu'ils arrêteront définitivement le réseau 2G/3G en 2025. Toutefois, ce calendrier peut varier d'un pays à l'autre. En Belgique, la 2G sera entièrement arrêtée d'ici la fin de 2030 et la 3G d'ici la fin de 2025. Au Luxembourg, il s'agit de fin 2026 pour la 2G et fin 2025 pour la 3G. Si vous souhaitez des informations plus détaillés sur les dates de fin, il est conseillé de prendre contact avec l'opérateur de votre réseau local. Vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire de contact sur cette page.

  • La maintenance des réseaux 2G/3G a diminué, ce qui peut avoir un impact sur la qualité et la fiabilité. Pour y remédier, nous devons faire passer les ascenseurs au réseau 4G avant la date limite. Cette approche proactive est nécessaire en raison du grand nombre de modems à remplacer et du temps nécessaire à ce processus. En agissant à l'avance, nous pouvons garantir un transfert fluide, en évitant toute perturbation ou tout arrêt d'ascenseur.

  • Si un passager se retrouve coincé à l'intérieur de la cabine, les téléphones d'urgence connectés aux réseaux 2G ou 3G risquent de ne plus fonctionner lorsque ces réseaux seront supprimés. Cela signifie que le passager ne pourra pas contacter notre centre d'appels pour obtenir de l'aide et que votre ascenseur risque ne pas passer la prochaine inspection réglementaire. Il incombe au propriétaire du bâtiment de s'assurer que l'ascenseur est conforme à la législation.

  • Lorsque l'unité a été installée, on ne savait pas que le réseau 2G/3G serait progressivement supprimé d'ici 2025. Ce n'est qu'après avoir pris conscience de ce fait que nous avons développé un nouveau produit pour répondre à ce changement.

  • A votre demande, nous vous fournirons un devis pour une ligne GSM équipée d'une carte SIM qui se connecte sans problème à notre Centre d'Appels via le réseau 4G.

  • Non, les coûts ne sont pas couverts par votre contrat. La mise à l'arrêt de la 2G/3G n'est pas une décision de KONE mais a été décidée par les opérateurs. Cette modification imprévue (mais nécessaire !) de votre/vos équipement(s) n'est donc pas couverte par le contrat.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques

Que vous ayez des questions sur nos services ou que vous souhaitiez en savoir plus sur les solutions recommandées, n'hésitez pas à nous contacter.

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