Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?
Corporate siteLe professeur Tim Stonor, architecte, expert reconnu en conception spatiale et directeur général de Space Syntax, société basée au Royaume-Uni et leader en matière de stratégies d'urbanisme basées sur la technologie, a un message convaincant : bon nombre des grands centres urbains du monde sont devenus moins agréables à vivre en raison de leur incapacité à faire face à des problèmes croissants tels que la surpopulation, l'assainissement inadéquat, la vulnérabilité aux pandémies et, plus récemment, la dépendance à l'égard de l'automobile.
En outre, les arts de l'urbanisme centré sur l'homme et la conception spatiale ont été oubliés.
Mais le travail de toute une vie de Stonor a consisté à inverser radicalement ces concepts en réintroduisant les principes spatiaux traditionnels qui font le succès des villes, avec l'aide des outils de modélisation les plus récents et en impliquant les acteurs urbains pour que tout fonctionne.
Retour aux villes piétonnes
"Les êtres humains sont transactionnels par nature", déclare Stonor. "L'un des fondements historiques de la ville est qu'elle a évolué à partir d'une grille de rues praticables à pied, auto-navigables et situées à une distance raisonnable du travail et des nécessités de la vie. Ce modèle a commencé à s'effondrer il y a environ 150 ans."
"Notre mission est de restaurer ces principes centrés sur l'humain dans les centres urbains, mais d'une manière durable et évolutive pour répondre à l'énorme croissance à venir."
L'approche de retour aux sources de Stonor en matière de conception urbaine centrée sur l'humain commence toujours par l'observation et les données fondées sur des preuves.
Il félicite son équipe internationale de collègues qui ont été les pionniers de la modélisation urbaine, en créant des algorithmes et des outils numériques pour faciliter le travail de Space Syntax. Mais il tient absolument à mettre en avant la dimension anthropologique de son travail, allant jusqu'à évaluer une ville sur la base de l'"Indice de marchabilité" propre à Space Syntax.
La vie urbaine s'épanouit au niveau de la rue
"Nous sommes dans un endroit différent aujourd'hui dans la conception urbaine que nous étions il y a quelques décennies", explique Stonor. "Notre planification est maintenant beaucoup plus centrée sur l'humain, informée par un vaste ensemble de données publiques et privées qui nous disent comment les gens se déplacent, où ils font des transactions... et même où ils commettent des crimes."
Les conceptions de Stonor ramènent les gens au niveau de la rue, où les transactions sont naturelles. Il évite les longues artères à grande vitesse qui divisent et séparent les villes, et opte plutôt pour des espaces piétonniers et des quartiers reconnectés.
Il veut moins de voitures, moins d'émissions de carbone et plus de "piétons", dans l'esprit de l'un de ses collègues admirés, l'architecte danois Jan Gehl, un parangon de la conception de villes axées sur les piétons. Et il aime les arbres ombragés, en particulier dans les villes arides, pour faire baisser la température des rues et inciter les gens à revenir sur les places, les esplanades, les piazzas et les bazars, là où ils doivent être.
L'importance d'une collaboration précoce en matière de planification urbaine
Stonor s'oppose fermement à la conception en vase clos, une affliction qui, selon lui, a contribué au mauvais fonctionnement de nombreux centres urbains de l'ère moderne.
Une planification urbaine réussie implique une collaboration précoce avec ceux qui savent comment fonctionnent les différentes couches d'une ville - son "système de systèmes" : réseaux de déplacement des personnes, réseaux d'énergie, réseaux de communication et réseaux routiers", affirme-t-il.
De même, les notions traditionnelles de conception et d'utilisation des bâtiments urbains nouveaux et existants nécessitent une collaboration plus étroite avec leurs propriétaires, gestionnaires et utilisateurs, note Tessina Czerwinski, directrice de programme pour les villes intelligentes et durables chez KONE.
"Nous avons généralement planifié les bâtiments dans les villes à des fins spécifiques avec une perspective projetée de 50 à 100 ans. Cela a changé. "
"Les avancées technologiques, les changements démographiques et l'évolution des modèles commerciaux soulignent l'importance d'une nouvelle réflexion sur le cycle de vie des bâtiments ; plus résilients, mieux connectés, respectueux de l'environnement et facilement adaptables à de nouveaux usages."
"Les bâtiments sont le squelette d'une ville", explique Czerwinski. "Et la façon dont nous exploitons la technologie pour les utiliser et nous y connecter fait la différence pour l'expérience humaine des villes futures."
Les données des ascenseurs racontent l'histoire du comportement humain
Le degré de réussite d'un aménagement urbain centré sur l'humain dépend dans une large mesure de données solides, estime Stonor. Elles permettent de comprendre le comportement humain, ce que l'on cherchait depuis longtemps.
Son point de vue ne pourrait être plus clair si l'on en juge par les données intrigantes que KONE a partagées.
"Nous déplaçons plus d'un milliard de personnes chaque jour", observe Czerwinski. "Nos données racontent des histoires sur le comportement humain, l'évolution des modes de vie et le renforcement de la résilience par la collaboration."
Un exemple récent que KONE a partagé est celui des données sur l'utilisation des ascenseurs des grandes villes du monde qui ont suivi la pandémie de Covid-19 et la réponse depuis le début de la pandémie.
"Cela nous a permis de savoir quelles infrastructures sont résilientes et essentielles à la mission, et ce que cela signifie pour la vie d'un quartier", ajoute Czerwinski.
"Avec l'aide de la technologie - et en étroite collaboration avec nos clients et partenaires - nous pouvons créer une circulation plus fluide des personnes non seulement dans et entre les bâtiments, mais aussi dans les quartiers et les villes en général. Grâce à cette approche multidimensionnelle, notre environnement urbain peut devenir plus résilient."
Lisez plus à ce sujet sur Financial Times (en anglais) :
Next-level cities – What lifts can teach us about the pandemic, and about the future of our cities